ARSÈNE LUPIN CONTRE SHERLOCK HOLMES – 1ère partie
Alors que Sherlock Holmes rumine sa vengeance, Arsène Lupin se retrouve dans un château normand plein de mystères. Une histoire rocambolesque et enlevée en deux parties.
Pour l’amour de Raymonde, Arsène Lupin était prêt à se ranger. Mais Sherlock Holmes en aura décidé autrement, tuant accidentellement la jeune femme alors qu’il visait le célèbre gentleman cambrioleur… Quelques années plus tard, suite à une mystérieuse visite, Arsène Lupin débarque sous l’apparence d’un photographe dans un château normand ayant appartenu à un féru d’alchimie rêvant de changer le plomb en or.
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Félix et Janolle (« Ces petits riens qui changent tout ») reprennent l’idée de la prometteuse confrontation imaginée par Maurice Leblanc au début du XXe siècle. S’inspirant de l’esprit du roman « La Barre-y-va » plus que de la trame de l’histoire, les deux auteurs signent une intrigue à tiroirs totalement rocambolesque où il est question d’amours contrariées, de mort par balle dans une pièce fermée, d’ésotérisme et de fantôme, sans oublier des postiches et des fausses identités. Un côté alambiqué qui n’empêche pas le récit d’être parfaitement lisible et rythmé, soutenu par le trait semi-réaliste et fluide de Janolle. Aigri et cruel, Sherlock Holmes, encore très discret ici, n’a vraiment pas le beau rôle et on n’attend plus qu’une nouvelle confrontation entre les deux légendes de la littérature, prévue on l’imagine dans le second tome.
Dessinateur: Alain Janolle – Scénariste: Jérôme Félix – Editeur: Bambou, collection Grand Angle – Prix: 14 euros.