LES 5 TERRES – DEMEUS LOR

Un spin-off en one-shot autour du garde royal Thys alors qu’Ethyrna est envahie par des ours. Une intrigue captivante axée sur la résistance.

Avant le démarrage du 3e cycle qui débutera cet été, les auteurs de l’excellente série anthropomorphique « Les 5 Terres » publient un spin-off qui prend place chronologiquement après le dernier tome du 2e cycle. Un récit complet que l’on peut lire sans rien savoir du reste de la série et qui est l’occasion de retrouver un personnage emblématique du premier cycle en la personne de This, alias Demeus Lor. Le jeune ocelot revenu de la capitale après l’assassinat du roi Mederion assiste impuissant à l’invasion de la petite île d’Ethyrna par une armée de soldats ours venue s’approvisionner, piller et tuer… Quelqu’un pourra-t-il résister à l’envahisseur?
Pour ce one-shot, Jérôme Lereculey qui travaille sur le troisième cycle a laissé ses pinceaux à Sylvain Guinebaud (« La Porte des Mondes ») mais les décors réalistes sont toujours aussi détaillés et réussis, tout comme les personnages nombreux mais qui ne se ressemblent pas. D’ailleurs, une nouvelle fois Lewelyn – pseudo qui cache le collectif de scénaristes Chauvel-Andoryss-Wong – attribue à chacun de ses protagonistes une psychologie complexe qui donne tout son sel à l’intrigue. Dans cette histoire captivante d’invasion et d’occupation aux multiples rebondissements, il est donc question de choix entre collaboration et résistance, de survie et de liberté, de trahison et de fraternité.

Dessinateur: Sylvain Guinebaud – Scénariste: Lewelyn (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) – Editeur: Delcourt – Prix: 15,95 euros.

Screenshot

Share