APRÈS L’ENFER – Tome 2. Le Bayou d’Oz

Alice et Dorothy s’enfoncent dans le bayou sur la piste des assassins de leurs proches après la guerre de sécession. Une étrange histoire sur fond d’expérience vaudou.

Et l’on replonge dans les pas d’Alice, de Dorothy et d’un trio d’ex-Confédérés à la recherche de la Reine, du Chapelier et du fameux « trésor du Sud ». Continuant de mêler l’histoire américaine d’après Guerre de sécession et les références littéraires (« Le Magicien d’Oz », « Alice au pays des merveilles »), le récit tombe peu à peu davantage dans le fantastique au fur et à mesure que les protagonistes s’enfoncent au coeur du bayou. Progressivement, Damien Marie (« Welcome to hope », « Parce que le paradis n’existe pas », « Ceux qui me restent ») met donc l’accent sur la magie noire, le vaudou et ses mystères, entre incantations et possédés, au détriment de l’aspect historique, le monde des esprits servant comme antidote au traumatisme des personnages.
Ce tournant surprend quelque peu au vu du premier tome mais une fois plongé dans l’ambiance sombre, inquiétante et violente, l’intrigue s’avère finalement plutôt prenante, renforcée par une colorisation à l’aquarelle réussie variant selon l’époque ou les personnages que l’on suit. Un cahier clôture l’album pour apprécier encore un peu plus le travail graphique de Fabrice Meddour (« Le temps des cendres », « La geste des chevaliers dragons ») et en apprendre davantage sur les références historiques d' »Après l’enfer ».

Dessinateur: Fabrice Meddour – Scénariste: Damien Marie – Editeur: Bamboo, collection Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share