TOUS À LA CAMPAGNE!

Un couple déménage à la campagne pour un changement de vie écologique radical. Un retour à la terre vu à travers l’humour.

On les avait découvert dans « Les catastrophobes » où Monsieur et Madame prenaient (plus ou moins) conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de changer leur mode de vie. Dans « Tous à la campagne! », le couple a sauté le pas: profitant d’un congé sabbatique d’un an, il s’installe dans une maison loin de tout et surtout loin de la société de consommation.
Mais comme dans l’opus précédent, cette série de gags en une planche au trait rapide et au décor minimaliste tourne autour de l’idée simple qu’il n’est pas si facile – en particulier pour un néo-rural – de faire des concessions aussi radicales. Madame qui a clairement plus de volonté que Monsieur devra elle aussi se rendre à l’évidence: l’autosuffisance alimentaire et la sobriété en général n’est pas une mince affaire…
Les gags disent tous finalement la même chose mais, à défaut de vraiment nous faire rire, ils offrent de bonnes pistes de réflexions sur un avenir plus vertueux écologiquement, derrière une bonne dose d’ironie.

Dessin et scénario: Didier Tronchet – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 13,90 euros. 

Share