ANONYME! – Volume 1
Quelques années après avoir commis un meurtre, un lycéen tente de reprendre le cours de sa vie. Mais son passé le rattrape. Un long tome d’introduction qui laisse espérer un intéressant thriller.
Tout va bien pour Takashi: il vient d’être pris dans l’équipe de baseball du collège et la belle Yuï vient d’accepter de sortir avec lui. Mais sa vie tourne au cauchemar lorsque, surprenant un professeur en train de violer la jeune fille, il le tue à coups de batte de baseball… Après deux ans passés dans un foyer de rééducation, Takashi reprend les cours dans un nouvel établissement scolaire, où personne ne le connaît. Du moins, c’est ce qu’il pensait…
Rien ne sert de fuir, on finit toujours par se faire rattraper par son passé. C’est en substance, le fil directeur de ce manga en quatre tomes qui aborde tant les violences sexuelles, la honte des victimes, le poids de la culpabilité que le droit à l’oubli et le rôle des réseaux sociaux. Des thèmes intéressants réunis autour d’un premier volume plutôt bien construit, au dessin fin et soigné. Reste qu’avec ses plus de 200 pages, ce tome d’introduction met du temps à rentrer dans le vif du sujet et souffre de quelques longueurs. Pour convaincre réellement, on attend du prochain épisode d' »Anonyme! » – présenté comme « un thriller haletant » par l’éditeur – que l’intrigue prenne de l’ampleur.
Dessinateur: Yen Hioka – Scénariste: Chikara Kimizuka – Editeur: Soleil – Prix: 7,99 euros.