ANGEL, LE SANCTUAIRE DES HÉRÉTIQUES – Première partie

Un journaliste d’investigation débarque par hasard dans une bourgade des Carpates où se déroule des phénomènes étranges qui pourraient être liés à l’Inquisition. Un récit en trois tomes pour le moment classique dans son scénario.

Dans une petite ville des Carpates pluvieuse nichée au pied d’un château délabré débarque Angel Cimarron, un journaliste d’investigation qui vient s’installer au calme pour finir son prochain ouvrage sur la corruption. Mais Bräncvastel est agitée depuis quelque temps par d’étranges phénomènes visant notamment la famille Popescu, installée depuis des générations.
Avec cette série prévue en trois épisodes, le scénariste de « Prométhée » ou d' »Olympus Mons » délaisse la science-fiction et les scénarios complexes construits en récits chorals pour une narration linéaire et des ingrédients plutôt classiques – une ambiance à la Dracula, une secte ancestrale, un fantôme de chevalier et des évènements étranges voire fantastiques… – qui laissent une impression de déjà vu. Qu’en fera réellement Christophe Bec, compte-t-il nous emmener en réalité sur un tout autre chemin?
Malgré ces réserves, une mise en place un peu longuette et une intrigue qui avance finalement assez peu, ce premier tome n’est pas dénué d’intérêt, tandis que le trait réaliste de l’Italien Claudio Montalbano et ses planches essentiellement pluvieuses et nocturnes mettent vite dans l’ambiance.
A suivre donc.

Dessinateur: Claudio Montalbano – Scénariste: Christophe Bec – Editeur: Soleil, collection Quadrants – Prix: 14,50 euros.

Share