AMEN – Tome 2. Kurtz, là où rêvent les étoiles

L’expédition Arcadia vole peu à peu en éclats et Ishoa continue d’avancer sur cette planète étrange… Un deuxième et dernier tome déjanté et psychédélique.

Maintenant que la plupart des membres de l’expédition Arcadia se sont entretués, victimes d’une sorte d’ensorcellement, Maki et Ishoa, accompagnés par les prêtres du dieu Om, continuent de progresser sur les traces d’un missionnaire disparu il y a bien longtemps. Et sur cette étonnante planète, Ishoa n’est pas au bout de ses surprises.
Second volet de l’adaptation libre du roman « Au coeur des ténèbres » de Joseph Conrad, transposé ici dans un contexte de guerre de religions interplanétaire, « Kurtz, là où rêvent les étoiles » est un drôle de récit: une sorte de longue progression à travers les paysages incroyables d’Arcadia puis, lorsque l’on pense qu’un tournant s’opère dans l’intrigue – un autochtone humanoïde volant invite Ishoa à le suivre -, c’est encore une très longue présentation de la zone d’habitat des habitants et de leurs us et coutumes qui défile. Tout autant que le lecteur, Ishoa n’est véritablement qu’un spectateur de cette histoire à la philosophie humaniste et écologiste un peu évidente. Mais la maîtrise graphique de Georges Bess et ses paysages psychédéliques rendent la lecture néanmoins agréable.

Dessin et scénario: Georges Bess – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share