AMBROISE PARÉ
Une biographie sérieuse d’Ambroise Paré, un chirurgien du XVIe siècle hors normes.
Il a aujourd’hui des hôpitaux et des rues qui portent son nom. Né sous Louis XII, Ambroise Paré est un chirurgien dont Pierre Boisserie (« La trilogie berlinoise ») et le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon (« L’incroyable histoire de la médecine », 100.000 exemplaires vendus) ont choisi de nous raconter l’incroyable destin.
Ce simple barbier autodidacte désireux d’approfondir ses connaissances en chirurgie malgré sa non connaissance du latin (ce qui était rédhibitoire pour l’Académie de médecine au XVIe siècle) va devoir affronter les réticences de ses pairs tout en se formant sans cesse sur les champs de bataille sur les blessés et les morts, bouleversant les pratiques opératoires, créant des instruments et des prothèses, jusqu’à devenir chirurgien du roi.
La biographie est chronologique et sérieuse, agrémentée de croquis et autres préceptes consignés dans ses traités… sans omettre quelques unes de ses théories que l’on sait aujourd’hui fausses comme la détermination du sexe des bébés. Sous le trait du Vincent Wagner, détails des blessures et autopsies sont représentés avec réalisme. De quoi se faire une bonne idée de ce qu’Ambroise Paré a apporté à la science.
Dessinateur: Vincent Wagner – Scénaristes: Pierre Boisserie et Jean-Noël Fabiani-Salmon – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 22 euros.