AMBROISE ET LOUNA
Quand l’amour d’un forain vient se mettre entre deux soeurs jumelles. Une fable romantique et tragique.
Louna et Paula, deux jumelles, sont trapézistes dans un cirque. Leur relation est fusionnelle même si l’une rêve de tournée mondiale et de célébrité plus que l’autre. Mais quand Louna rencontre Ambroise, le nouveau lanceur de couteaux de la troupe, et décide de s’installer avec lui, les deux soeurs se fâchent…
Avec cette petite histoire plaçant au coeur de l’intrigue la gémellité et son corollaire l’inversion d’identité, Anaïs Halard (« Abby et Walton ») propose une fable tragique où il est question de sororité, d’amour inconditionnel et de sacrifices. Elle parvient à nous embarquer tranquillement dans l’univers nostalgique des forains du début du XXe siècle, à défaut de vraiment nous surprendre.
Les planches en couleurs directes d’Amélie Clavier qui signe ici sa première bande dessinée, manquent un peu de maturité mais le travail sur l’ombre, la lumière et les paysages est plutôt réussi.
Dessinatrice: Amélie Clavier – Scénariste: Anaïs Halard – Editeur: Steinkis, collection Jungle Ramdam – Prix: 19,95 euros.