AIMER POUR DEUX

Peut-on abandonner sa fille pour vivre le grand amour? Un one-shot inspiré de la mère du scénariste.

Il est à l’origine de séries grand public comme « I. R. $ » ou « Le Scorpion ». Mais c’est un récit plus intime que Stephen Desberg nous propose ici. « Aimer pour deux » est l’histoire de Monique, la petite provinciale qui en 1941 débarque dans un Paris occupé, épouse Francis sans conviction et donne naissance à Nicole. Mais à la Libération, elle tombe amoureuse d’un soldat américain et choisit d’abandonner Nicole à son père pour vivre pleinement son amour.
Ce one-shot s’inspire de l’histoire de la mère du scénariste et de sa demi-soeur, un secret de famille qu’il a découvert sur le tard. Au fil des pages au trait classique d’Emilio Van Der Zuiden (« Les anges d’Auschwitz ») et aux tons à dominante sépia, Desberg s’attache à montrer avec bienveillance une jeune femme fragile et imprévisible dont les choix – renoncer à la maternité pour s’épanouir – peuvent susciter l’incompréhension. Les autres personnages gravitant autour de Monique sont aussi autant de manières différentes de vivre en temps de guerre.
L’an prochain, Stephen Desberg continuera dans la même veine personnelle en poursuivant dans un roman graphique le portrait de sa mère avec la dépression qu’elle a vécue durant ses dernières années et son séjour en hôpital psychiatrique.

Dessinateur: Emilio Van Der Zuiden – Scénariste: Stephen Desberg – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share