AFFAIRES D’ÉTAT – JIHAD – Tome 1. Secret défense; EXTRÊME DROITE – Tome 1. Un homme encombrant; GUERRE FROIDE – Tome 1. Passage à l’Ouest

Trois séries inspirées de trois évènements géopolitiques des années 60 à 80. De longues mises en place mais des récits construits et fluides.
Affaire d’Etat: «affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États», nous dit la quatrième de couverture des trois tomes 1 d’une série qui prend comme sujets principaux trois évènements sur trois décennies différentes.
« Jihad », dessiné par Alfio Buscaglia, se déroule dans les années 1980. La DST enquête sur un trafic d’armes entre une société française et un pays inconnu et s’embarque ainsi sur les traces des premiers attentats islamistes sur le sol hexagonal.
« Extrême droite », mis en images par Pierre Wachs, raconte comment le chef du Parti National dans les années 1970 parvient à capter l’héritage d’une riche sympathisant, écartant du même coup certains membres gênants.
« Guerre Froide » enfin, dessiné par Régis Penet, raconte le passage à l’Ouest d’un transfuge soviétique dans les années 1960 qui révèle l’existence de taupes au sein de l’Otan et du SDECE, le service d’espionnage français.
Scénarisées par Philippe Richelle (« Les mystères de la République ») et inspirées de faits historiques, ces histoires nous plongent directement dans les arcanes du pouvoir, les complots, les malversations, les règlements de compte, etc. Très foisonnants en terme de personnages, ces premiers tomes au trait réaliste sont construits sur le même principe: une série d’évènements parallèles dont le lien entre eux ne semble pas évident mais qui n’en doutons pas se rejoindront d’une manière ou d’une autre au fil des albums. Chacune de ces trois séries devrait d’ailleurs compter quatre tomes au total.
Au final, les auteurs signent des récits assez denses et fluides dont la proximité avec la réalité historique renforce l’intérêt. On peut regretter une mise en place un peu longue ici car le temps d’installer chaque situation et/ou personnage, la lecture s’achève déjà. Mais cela promet aussi des suites plus enlevées et bie, construites.
Dessinateurs: Alfio Buscaglia, Pierre Wachs, Régis Penet – Scénariste: Philippe Richelle – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.
