A MOINDRES RISQUES

Plongée documentaire dans ces salles de shoot qui soulèvent les débats.

Expérimentées en France depuis 2016, elles s’appellent salles de consommation à moindre risque mais sont plus connues par le grand public sous le nom de salles de shoot. Souvent décriées par les riverains, elles sont défendues par les associations qui y voient des effets positifs en termes de santé publique pour réduire les pratiques à risque et la transmission de maladies graves et pour permettre un accompagnement social.
En mars 2021, Mat Let s’est rendu dans une de ces salles, à Paris Lariboisière, pour faire des illustrations pour Médecins du Monde pendant un séminaire international sur la réduction des risques. D’un trait sans fioriture, Il va ainsi se mettre en scène dans sa découverte des lieux, son approche des bénévoles de Gaïa (l’association qui gère la salle, fondée et financée par Médecins du Monde ) et des usagers, des personnes en grande précarité abîmées par la vie et les addictions. Il s’est également déplacé à l’extérieur là où il n’y ni salle ni équipe, là où des centaines de drogués son regroupés sans aucune infrastructure. Mais parce que son but n’est pas de prendre parti, il donne aussi la parole à des habitants du quartier qui estiment que la proximité de la salle attire davantage de consommateurs et accentue l’insécurité.
Se présentant comme une personne lambda, ignorante du sujet, Mat Let se met donc entièrement au niveau du lecteur et offre ainsi un regard neuf sur un sujet brûlant qui a laissé des traces: après son immersion, il a choisi de continuer de fréquenter la salle de Paris Lariboisière, mais cette fois en tant que bénévole.

Dessin et scénario: Mat Let – Editeur: La Boîte à bulles – Prix: 22 euros.

Share