LES MINOTS DE MARSEILLE – Tome 1. Esprit d’équipe

Une bande de gamins un peu esseulés décident de monter leur propre équipe de foot. Une nouvelle série jeunesse classique pour les amateurs du ballon rond.
Après « Droit au but », avec sa quinzaine de tomes et ses plus de 500.000 exemplaires vendus, le foot marseillais est de nouveau à l’honneur grâce à cette nouvelle série jeunesse, elle aussi estampillée « Olympique de Marseille ». Ici il n’est plus question de club et de joueurs pros mais d’une bande de jeunes d’horizons divers – Léo, le Ch’ti qui vient d’arriver, Zelda, la fille de riches, Driss le Béninois rondouillard, Chang l’asiatique et Godzilla le gitan costaud – réunis par une passion commune: le ballon rond. Ensemble, ils vont tenter de monter une équipe afin d’affronter une bande de petits caïds emmenés par Mareck et gagner le droit de venir jouer sur le terrain de foot du quartier.
Sans grande surprise, la série « Les minots de Marseille » ressemble beaucoup à sa grande soeur « Droit au but »: des gamins passionnés, des moments de doute, des épreuves mais aussi des bons sentiments et la récompense à la fin. Le tout avec quelques séquences de jeu, d’importantes valeurs (sportives et autres) véhiculées – esprit d’équipe, tolérance, respect, solidarité, courage, etc… – et un trait simple et dynamique.
Rien de très original donc et pas mal de clichés mais si les lecteurs de « Droit au but » adhèrent, cette nouvelle série a de beaux jours devant elle. L’équipe de Léo, Zelda, Driss et les autres ont en tout cas déjà un tournoi de jeunes joueurs de la région à préparer.
Dessinateur: Pedro J. Colombo – Scénariste: Zampano – Editeur: Hugo BD – Prix: 11,95 euros.