A LA RECHERCHE DU TINTIN PERDU
Un illustrateur brésilien fouille dans sa mémoire pour évoquer sa passion de la bande dessinée et convoque le panthéon du 9e art. Beau mais surchargé.
Illustrateur et designer brésilien né en 1957, Ricardo Leite a toujours été fasciné par la bande dessinée malgré les frustrations qu’elle lui aura causées: une rencontre manquée avec Hergé quand il était enfant, des scénarios trop faibles, l’échec d’une carrière en Europe… En 2013 néanmoins, suite à son divorce, il débarque en Belgique et visite le musée Hergé. C’est une révélation.
Une chose est sûre, le talent de dessinateur de Ricardo Leite est indéniable. Les planches réalistes en noir et blanc au découpage destructuré et aux cadrages variés mettent en valeur de belles vues urbanistiques (Bruxelles, Lucca, Angoulême…) et fantasmagoriques très détaillées. Difficile aussi de trouver en aussi peu de centimètres carrés autant de monstres sacrés du 9e art (Manara, Pratt, Uderzo, Eisner, Moebius, Breccia, etc) et autant de leurs personnages emblématiques (Corto Maltese, Astérix et Obélix, Little Nemo, etc) représentés… En fin d’album, des notices biographiques reviennent sur le contenu de chacune des pages. Bref, 220 pages denses, très denses. Trop?
Serrés les uns contre les autres, ces illustres personnalités discutent, palabrent autour de Leite qui mélange les anecdotes personnelles et une réflexion psychologique sur la mémoire, le temps et la bande dessinée (« A la recherche du Tintin perdu », c’est un peu comme la madeleine de Proust) saupoudrée quand même d’une bonne dose de regrets et de ressentiments. Ce flot ininterrompu de rencontres, de portraits et d’informations de toutes sortes finit malheureusement par devenir étouffant et fatigant visuellement. L’album est une déclaration d’amour à la BD mais l’expression « le trop est l’ennemi du bien » prend ici tout son sens.
A noter que, comme toujours, les Editions Moulinsart représentant les ayants droits de Hergé ont mis leur grain de sel: de nombreux détails des planches ont dû été modifiés, tout comme le nom et le logo de la collection (« Zoom sur Hergé » a été remplacée dans le livre par un portrait dessiné du père de Tintin).
Dessin et scénario: Ricardo Leite – Éditeur: Sépia – Prix: 25 euros.