A LA RECHERCHE DE GIL SCOTT-HÉRON – Le «parrain du rap»
La vie d’une légende du rap US, l’histoire de sa rencontre manquée avec le scénariste et une plongée dans l’Amérique. Pour les amateurs de culture musicale US.
C’est l’histoire d’une succession de rendez-vous manqués. Pendant dix ans, Thomas Mauceri tentera de rencontrer Gil Scott-Heron, véritable icône du rap américain, pour réaliser un documentaire sur lui. Cette légende de la culture noire américaine, il l’avait découvert lors de ses études d’audiovisuel dans une université américaine en 2000. Mais le jour où, le 27 mai 2011 à New York, il s’apprête enfin à le rencontrer, Gil Scott-Heron vient de mourir…
« À la recherche de Gil Scott-Heron » est donc plus qu’une biographie illustrée consacrée à ce musicien poète qui passé toute sa vie à défendre la cause des Noirs américains mais aussi à se battre contre ses addictions à l’alcool et la drogue. L’album de plus de 200 pages est également le récit des allers-retours du scénariste entre l’Amérique et la France et par la même occasion une tranche de l’histoire de la société américaine des années 1960 à 2011, de la campagne présidentielle Gore-Bush à l’élection de Donald Trump en passant par celle de Barack Obama.
Le dessin proche du croquis de Seb Piquet (« Père ou impairs ») et la sobriété des couleurs évoquent ce côté carnet de voyage, rythmé forcément par les titres de l’artiste. Ce qui rend ce roman graphique sans nul doute indispensable aux fans de rap US.
Dessinateur: Sébastien Piquet – Scénariste: Thomas Mauceri – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 26 euros.