Une tribune pour une Maison du dessin de presse
Maryse Wolinski et six dessinateurs rappellent à Emmanuel Macron son souhait «de créer en France la Maison du dessin de presse et du dessin satirique».
Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur tué en 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo, ainsi que six dessinateurs – Coco, Riss, Juin, Kak, Xavier Gorce et Patrick Chappatte – ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche pour rappeler à Emmanuel Macron son souhait formulé en 2020 de « créer en France la Maison du dessin de presse et du dessin satirique, idée lancée par Georges Wolinski au début des années 2000 », et ce « pour défendre cet art de l’esprit critique ».
Les signataires rappellent que deux missions de préfiguration ont été lancées par le ministère de la Culture pour étudier les possibilités de création d’une telle maison et que la Région Ile-de-France prête à soutenir financièrement le projet. « Il ne manque plus que votre engagement, celui de l’Etat, qui ne serait autre que le respect de la parole donnée », concluent-ils.