Une exposition autour du Prix du récit dessiné 2021
La Scam expose les œuvres choisies par le jury: « Baume du Tigre » et « Piments Zoizos, les enfants oubliés de la Réunion ».
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) récompense chaque année un récit dessiné de langue originale française, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction (récit historique, essai, reportage, document, biographie, enquête, carnet de voyage…) interrogeant le réel – documenté ou rêvé. Le Prix du récit dessiné 2021 a été attribué à deux albums « Baume du Tigre » de Lucie Quéméner (Delcourt) et « Piments Zoizos, les enfants oubliés de la Réunion » de Téhem (Steinkis), mention spéciale du jury (composé de Florence Cestac, Alain Frappier, Elsie Herberstein, Isabelle Jarry et Séra).
Ces deux bandes dessinées font l’objet d’une exposition du 14 avril au 23 septembre 2022, à la Galerie de la Scam (5 avenue Vélasquez, 75008 Paris). A l’occasion du vernissage, le jeudi 14 avril 2022 à 19h30, Séra animera une rencontre entre Lucie Quéméner et Téhem.
Les BD racontent deux traversées d’enfances bouleversées par l’Histoire: « Baume du Tigre » racontent le destin de trois générations de femmes qui, dans une famille d’immigrés asiatiques, tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions. « Piments Zoizos, les enfants oubliés de la Réunion » lève le voile sur les enfants réunionnais séparés de leurs familles et envoyés en métropole à partir des années 60.