Une collection de biopics en BD chez Passés composés

Deux premiers albums sortent en septembre 2021, l’un sur Severiano de Heredia, l’autre sur une « book lady ».

La maison d’édition Passés composés, spécialisée dans l’Histoire et appartenant au groupe Humensis, profite de la rentrée pour lancer sa nouvelle collection intitulée « Biopic » et dirigée par Stéhane Dubreuil, co-organisateur du festival Guerre et BD au musée de la grande Guerre de Meaux.
Objectif, raconter en bande dessinée des parcours singuliers authentiques sans oublier le souffle romanesque, en faisant appel à des scénaristes et dessinateurs reconnus et mixtes. Deux albums sont prévus chaque année.
Les deux premiers titres, en librairie le 1er septembre 2021, sont:

  • « Cutshin Creek » par Séverine Gauthier et Benoît Blary: le portrait de Kathryn, bibliothécaire à cheval dans les Etats-Unis de la Grande Dépression qui parcourt plus de 300km par semaine dans les Appalaches dans le cadre du « Pack horse library » lancé par Roosevelt afin de lire livres ou journaux aux habitants isolés, pauvres et illettrés.
  • « Severiano de Heredia » par Isabelle Dethan et Antoine Ozanam: l’histoire du premier et seul « maire » noir de Paris, né à Cuba, puis ministre de la IIIe République.

Share