Popeye est de sortie
Des épisodes de « Popeye » parus entre 1936 et 1937 viennent d’être réédités en couleurs aux Editions Denoël.
Nostalgie, nostalgie. Quelques aventures du célèbre marin borgne à la force extraordinaire, né en 1929 sous le crayon de l’Américain Elzie Crisler Segar dans le strip « »The Thimble Theater », viennent d’être rééditées pour la première fois en couleurs chez Denoël Graphic. L’éditeur a choisi des épisodes parus entre 1936 et 1937 en strips quotidiens dans la presse américaine: » Popeye et le Jeep », « Popeye et son Popa », « Popeye et la Mélodie Mystérieuse ». Publiées en français dans Charlie Mensuel,
Dans un format poche de 224 pages (15 euros), vous suivrez Popeye et Olive qui récupèrent le Jeep, fabuleuse bestiole capable de prédire l’avenir sans jamais se tromper, et voilà des gens (comme le douteux Mr Chizzleflint) prêts à tuer pour se l’approprier. Ensuite, le Jeep indique à Popeye où retrouver son Popa perdu de vue depuis quarante ans et c’est parti pour une folle odyssée sur le Lily Mae, le rafiot le plus hanté de ce côté-ci du Pacifique. Enfin, la Sorcière des mers vient régler une vieille peine de cœur avec Popa et sa flûte magique rend tout le monde gaga…
A la mort d’Elzie Crisler Segar en 1938, la série a été reprise par Doc Winner, Joe Mussial, Bela Zaboly, etc, entre autres. Pour la petite histoire, c’est d’abord une poule magique qui donne à Popeye sa force surhumaine. Les fameux épinards sont apparus plus tard et d’abord dans les dessins animés à partir de 1932. Conséquence étonnante: la consommation d’épinards aurait grimpé de 33% aux États-Unis durant cette décennie!