Un petit frère pour le Guide BD de Bordas
Le « Guide de la bande dessinée pour la jeunesse » sort ce mois-ci, publié par Henri Filippini, auteur du « Guide de la BD ».
La BD junior a maintenant son propre ouvrage de référence: le « Guide de la bande dessinée pour la jeunesse ». Son auteur, Henri Filippini, qui la traitait jusqu’à présent au sein de son « Dictionnaire de la bande dessinée » édité chez Bordas (dernière édition en 2005), lui offre aujourd’hui 319 pages.
Après un chapitre consacré à l’histoire de la bande dessinée pour enfants, l’ouvrage passe en revue les héros préférés de nos chères têtes blondes. Bécassine, Tamara, Gil Jourdan, Les Pieds Nickelés, Dragon Ball, Gaston Lagaffe, Quick et Flupke, Naruto, Lucien, Titeuf, etc… Tous classés par ordre chronologique de création et par thèmes (les ancêtres, le triomphe des « gros nez », la déferlante manga). Un logo de couleur indique également à partir de quel âge l’album est conseillé.
Filippini consacre un gros troisième chapitre à la presse destinée à la jeunesse: cela va des « classiques » (Journal de Mickey, Pif Gadget…) à ce qu’il appelle les « nouveaux Tout BD » (Lanfeust Mag, Capsule Cosmique…) en passant par la « nouvelle génération de journaux »- Pomme d’Api (qui existe tout de même depuis 1965!), Tralalire, GlopGlop, etc.
Enfin, le dernier chapitre du guide s’intitule la « bédéthèque idéale », en fait un index des séries, auteurs et journaux.
« Le Guide de la bande dessinée pour la jeunesse » de Henri Filippini (Bordas) est vendu 19 euros.