«Toute la France dessine» accueille Catel
C’est au tour de l’auteure de « Kiki de Montparnasse » de proposer les deux premières cases d’un strip.
L’opération «Toute la France dessine!», lancée avec Florence Cestac dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée, continue avec le 15e épisode. Après Emmanuel Guibert, c’est au tour de Catel de participer. La règle du jeu est désormais bien connue: les sites et réseaux sociaux du ministère de la Culture, de la CIBDI, du Centre national du livre (CNL) et les sites partenaires mettent en ligne, avec le hashtag #ToutelaFranceDessine, les deux premières cases d’un strip de quatre cases dessinées par un auteur ou une auteure de BD. Les internautes sont invités à poursuivre l’histoire en complétant les cases vierges et à publier leurs créations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) avec #Toutelafrancedessine et #CultureChezNous sans oublier de mentionner @2020annéeBD.
Une sélection des contributions de » Toute la France dessine ! » est publiée sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et sera exposée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le strip de Catel à compléter est à télécharger sur le site de la CIBDI.
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Catel Muller, dite Catel, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants. Elle illustre notamment « L’Encyclo des filles » chez Plon.
Catel s’adresse aux adultes en 2000 avec la série « Lucie » qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines. En 2005, elle obtient le prix du public au festival d’Angoulême pour l’album « Le Sang des Valentines » illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter. En 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008 le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique « Kiki de Montparnasse » mis en image d’après le scénario de José Louis Bocquet. Depuis, Catel poursuit ses évocations de destins de femmes avec des albums consacrés à l’historienne d’art Rose Valland, la chanteuse Edith Piaf, l’actrice Mireille Balin, Olympe de Gouges (album réalisé avec José-Louis Bocquet) ou Joséphine Baker (scénarisé par JL.Bocquet).
En 2013, cette fois seule au scénario et au dessin, Catel a aussi signé « Benoîte Groult » chez Grasset sur la vie privée et publique flamboyante de cette grande figure du féminisme. Ce livre a été récompensé du prix Artémisia de la bande dessinée féminine 2014. « Adieu Kharkov », réalisé à quatre mains avec Claire Bouilhac, à partir d’un récit autobiographique de Mylène Demongeot, est édité dans la collection Aire Libre chez Dupuis en 2015. « Le Roman des Goscinny » est paru aux éditions Grasset en août 2019. René Goscinny y est raconté pour la première fois en BD, grâce à la complicité de sa fille Anne Goscinny. Catel travaille actuellement avec José-Louis Bocquet, sur un projet dédié à Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
Catel Muller a été nommée Présidente de la commission Bande Dessinée du Centre National du Livre de 2018 à 2021.