« L’Alcazar », Prix Révélation Adagp/Quai des Bulles 2021

La récompense a été attribuée à Simon Lamouret par un jury de professionnels.

Pour la sixième année consécutive, Quai des Bulles, le festival de la Bande Dessinée et de l’Image projetée de Saint-Malo, et l’Adagp, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, se sont associées pour décerner leur prix qui vise à encourager et valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2021 a ainsi été attribuée à Simon Lamouret pour sa bande dessinée «L’Alcazar» parue aux éditions Sarbacane, à l’issue d’une présélection de 10 albums.
L’auteur recevra 5.000 euros et aura droit à un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, ainsi qu’une présentation de son travail à l’Adagp. Il recevra son prix à l’occasion de la 40e édition du Festival Quai des Bulles, du 29 octobre au 1er novembre 2021.
Ce roman graphique, centré sur un chantier de construction d’une grande ville indienne, est un portrait social, culturel et choral de l’Inde contemporaine. Le jury a salué « l’élégance des couleurs et du dessin, ainsi que la grande humanité qui se dégage de cet album, où la bienveillance de l’auteur s’exprime dans tous ses personnages ». Séduit également par la caméra embarquée de cet ouvrage à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, le jury s’est laissé entrainer par ce « récit d’une édification, à la découverte d’un pays immense sur 2.000 m2 au sol ».
La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2020 avait été attribuée à Agnès Hostache pour «Nagasaki» paru aux éditions Le Lézard Noir.

Share