« Tomino la maudite « , Prix Asie-ACBD 2021

Le manga de Suehiro Maruo a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.

Pour la 15e fois, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a remis son prix Asie-ACBD, attribué à un titre en provenance du continent asiatique et publié en français entre juillet 2020 et juin 2021. Le jury a choisi, parmi cinq albums finalistes, « Tomino la maudite » de Suehiro Maruo publié aux éditions Casterman. Le manga en deux volumes raconte l’histoire des jumeaux Miso et Shoyu dans le Tokyo des années 1930. Abandonnés par leur mère lorsqu’ils étaient bébés, puis vendus par leur oncle, ils trouvent un semblant de foyer dans un cirque qui va les promouvoir comme phénomènes de foire et leur donner leurs noms de scène: Tomino et Katan.
« L’ouvrage offre ainsi une porte d’entrée idéale dans l’oeuvre de ce maître de l’horreur et du fantastique, note l’ACBD. Les questionnements sur ce qui fait l’humanité et la monstruosité, sur comment la première peut se défaire et la seconde minutieusement s’élaborer ou se dévoiler, s’y trouvent subtilement conduits et magnifiquement mis en dessin.« 
Les autres albums en compétition étaient :

  • « L’Attente », de Keum Suk Gendry-Kim, éd. Futuropolis
  • « L’Enfant ébranlé », de Tang Xiao, éd. Kana
  • « Olympia Kyklos », de Mari Yamazaki, éd. Casterman
  • « Pour le pire », de Taro Nogizaka, éd. Glénat

En 2020, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) avait remis son Prix Asie à « Sengo » de Sansuke Yamada publié aux éditions Casterman.

Share