TOMINO LA MAUDITE – Volume 1

Deux enfants jumeaux sont vendus à un cirque exhibant des phénomènes de foire. Un univers singulier et une esthétique fascinante.

Intrigante. La couverture de cet épais album ne laisse pas indifférent avec cette petite fille au regard fixe et froid et cette autre poilue comme un singe. L’histoire de « Tomino la maudite » est celle de deux jumeaux, Shoyu et Miso, abandonnés à un an par leur mère, maltraités par leur oncle puis vendus à un cirque de Tokyo dans les années 30. Les phénomènes de foire qui y sont exhibés deviennent leur nouvelle famille: la fillette poilue, la « fille pieuvre » à quatre bras et quatre jambes, l’unijambiste, les nains, etc.
Apparu en France dans les années 90 dans la revue [A suivre], Suehiro Maruo (« L’enfer en bouteille », « L’île panorama ») est considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur et de l’ero-guro (érotico-grotesque) en particulier. Ce premier volume de 300 pages en noir et blanc, moins érotique que grotesque et théâtral ici, donne à voir une foule de personnages. Des « freaks » pour certains – qui permettent au mangaka de mettre en scène une large palette de difformités -, des individus pervers, d’autres cruels et sans états d’âme mais qui peuplent tous cet univers malsain aux limites de l’humanité. Si le scénario peut sembler parfois un peu trop éclaté au point de faire perdre un peu le fil, les compositions esthétiques et audacieuses, le trait fin réaliste et expressif forment au final une histoire singulière assez fascinante. A découvrir.

Dessin et scénario: Suehiro Maruo – Editeur: Casterman, collection Sakka – Prix: 22 euros.

Share