SoBD 2024: le Luxembourg à l’honneur
Ce petit pays, souvent éclipsé par ses voisins belges et français, possède pourtant une riche tradition de la bande dessinée, remontant à plus de 150 ans.
Pour sa 14e édition, le salon SoBD 2024 se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024 à Paris. Le Luxembourg et ses auteurs seront mis à l’honneur. Ce petit pays, souvent éclipsé par ses voisins belges et français, possède pourtant une riche tradition de la bande dessinée, remontant à plus de 150 ans.
Pendant toute la durée de l’événement, le salon accueille neufs auteurs et dessinateurs luxembourgeois: Marc Angel, Lucien Czug, Marion Dengler, Andy Genen, Ingo Schandeler, Lydia Alegria, Sabrina Kaufmann, Pascale Vellein et Claude Kremer. Une exposition dédiée à leurs œuvres avec une centaine de pièces originales sera présentée et ils participeront à quatre tables rondes, le 1er décembre: Des auteurs en quête d’éditeurs; Survivre en tant que dessinateur/illustrateur; Le phénomène Superjhemp; Multilinguisme et bande dessinée.
Le salon sera aussi l’occasion de promouvoir:
- la parution de la traduction française d’un des albums mythiques de « Superjhemp ». L’anti-héros et personnage mythique le plus connu du Grand-Duché, cousin de Superdupont, franchit enfin la barrière de la langue pour s’ouvrir à un public francophone. En exclusivité sur le stand de la maison d’édition Patayo, l’ouvrage sera disponible avant sa sortie officielle en janvier 2025.
- « Histoire de la bande dessinée au Luxembourg du XIXe siècle à nos jours », un ouvrage révélant notamment les enjeux culturels et linguistiques du pays. Publié par la maison PLG dans sa collection « Mémoire vive », ce livre sera disponible sur le stand Stripologie.com du SoBD.