Robert Bressy prix Raymond Poïvet 2004

Le 7e prix Poïvet de la bande dessinée a été décerné au dessinateur et illustrateur, pour l’ensemble de son oeuvre.

Le 7e prix Poïvet de la bande dessinée vient d’être décerné à Robert Bressy pour l’ensemble de son oeuvre par un jury d’auteurs et de journalistes. Il succède ainsi à Albert Uderzo, Cabu, Angelo di Marco, Gotlib, Loisel et Pétillon en 2003.

Né en 1924, Robert Bressy a commencé sa carrière dans le dessin animé en tant qu’assistant-animateur sur « La bergère et le ramoneur »). En 1949, il s’oriente vers la presse quotidienne et adapte en BD des romans: « Le capitaine Fracasse », « Pardaillan ». A partir de 1952, il réalise également un très grand nombre de strips dont « Mique » (avec Pierre Cobore) et « Fu Manchu » dans le Parisien libéré ou encore « L’appel de la forêt » dans L’Humanité. Dès 1961, il adapte plusieurs films de Walt Disney pour le Journal de Mickey (« Les Robinsons des mers du Sud », « Le professeur volant », « Mary Poppins »). Au total, au cours de sa carrière, Robert Bressy aura dessiné plus de 16.000 bandes quotidiennes. En tant qu’illustrateur, il a travaillé notamment pour la « Bibliothèque verte »

Le prix Poïvet a été créé par des amis de Raymond Poïvet, décédé en août 1999 à l’âge de 89 ans. On lui doit notamment « Pionniers de l’Espérance », la première BD française de science-fiction, grande saga pacifiste entamée en 1945 dans « Vaillant » et qui durera jusqu’en 1973.

Share