« René·e aux bois dormants », Prix du récit dessiné 2022

Elene Usdin a séduit le jury de cette 6e édition.

Un jury composé de Pierre Cornilleau, Simonetta Greggio, Pascal Ory, Lucie Quéméner (lauréate du prix 2021 avec « Baume du Tigre ») et Téhem (mention du prix 2021 avec « Piments zoizos »), a attribué le Prix du récit dessiné 2022 à Elene Usdin pour « René·e aux bois dormants » (Sarbacane Éditions, 2021).

Le prix fait la part belle à l’univers graphique et narratif et récompense un récit dessiné de fiction ou de non-fiction. Le livre doit avoir été écrit et illustré par une seule autrice ou un seul auteur.

« René·e aux bois dormants » a déjà été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) de son Grand Prix 2022. L’album suit René qui cherche un lapin, son doudou en peluche, mystérieusement disparu. Sa quête le mène dans un monde étrange et beau, où il questionne ses origines, lui qui ne se sent bien nulle part – en particulier avec sa mère, à qui il ne ressemble pas.

Le Prix sera remis à Elene Usdin le samedi 3 décembre 2022 à 18 heures au salon SoBD à Paris, suivi d’une séance de dédicaces le dimanche 4 décembre à 15 heures. Une rencontre avec l’autrice est également programmée dans le cadre des Jeudis de la BD, le jeudi 1er décembre à la BPI du Centre Georges-Pompidou.

Share