Reiser au centre Pompidou
Une rétrospective de l’oeuvre du créateur du « Gros dégueulasse » est visible jusqu’au 19 janvier à Paris.
La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou présente jusqu’au 19 janvier 2004 une rétrospective de l’oeuvre de Reiser à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. Cette exposition présente 250 originaux (couvertures, esquisses…) dont de nombreux inédits et projection de films consacrés au dessinateur d' »Hara-Kiri » et de « Charlie Hebdo ».
Né le 13 avril 1941, Jean-Marc Reiser a été emporté par un cancer le 5 novembre 1983, à l’âge de 42 ans. D’abord livreur chez Nicolas, il publie quelques dessins pour « la Gazette de Nectar », le journal interne de marchand de vins et spiritueux. Il réalise également des illustrations dans « Blagues » ou « Le Baladin de Paris » puis participe en 1960 à la naissance de « Hara-Kiri », dont il devient l’un des plus prolifiques auteurs. En parallèle, il publie de nombreux dessins dans la presse française et, après la saisie d' »Hara-Kiri », en 1966, il entre à « Pilote » où il travaille en collaboration avec de nombreux auteurs comme Gotlib, Mézières, Mandryka, Cabu, etc. Il retourne chez « Hara-Kiri » en 1967 jusqu’à la mise à mort d' »Hara-Kiri Hebdo » en 1970 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Marcellin qui n’avait guère apprécié une certaine Une: « Bal tragique à Colombey: un mort ». Ce titre pour la mort du Général De Gaulle faisait allusion à un dramatique incendie dans une boîte de nuit où des dizaines d’adolescents avaient trouvé la mort. Reiser se tourne alors vers « Le Monde », « Le Nouvel Obs » et « L’Echo des Savanes » dans lequel il élabore « Les Sales Blagues » avec Coluche. Cette série à laquelle se consacrera jusqu’à sa mort en 1983 sera ensuite reprise par Vuillemin.
Parmi les incontournables albums de Reiser, « Gros dégueulasse », son héros pourfendeur du prêt-à-penser et de la bienséance figure en bonne place. Son intégrale est publiée chez Albin Michel.
L’éditeur réédite d’ailleurs ce mois-ci cinq des titres les plus marquants de cet auteur féroce avec tout ce qui pouvait empiéter sur le libre choix de chacun: « Vive les femmes », « Gros dégueulasse », « La vie des bêtes », « Les copines » et « On vit une époque formidable ». Les cinq albums peuvent être acheté séparément ou réunis en coffret avec un livret d’hommage reprenant quelques dessins et des textes de ses « complices » d' »Hara-Kiri »: Cavanna, Delfeil et Wolinski.
Au début du mois de novembre est également paru chez Denoël Graphic, « Reiser forever », un livre collectif préfacé par Jean-Marc Parisis, l’auteur d’une biographie de Reiser. L’ouvrage réunit les contributions de vingt-neuf dessinateurs qui, chacun à leur manière, évoquent le disparu.
Le 15 décembre au centre Pompidou, des croquis seront d’ailleurs réalisés sur place par certains de ses amis dans l’esprit de « Reiser forever ».