Media Participations victime d’une tentative d’escroquerie

Le géant de la bande dessinée aurait pu perdre près d’un million d’euros en un coup de fil…

Cela aurait pu être le scénario d’une bande dessinée et pourtant ce qui s’est déroulé fin janvier au sein du groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana) était bien réel. C’est un article du magazine économique Challenges, repéré par le site Actuabd, qui raconte l’affaire.

Tout a commencé par un coup de téléphone reçu par la directrice financière de Dargaud Suisse: quelqu’un imitant la voix de Vincent Montagne, le président du groupe, lui demande de virer de toute urgence 987.000 euros sur un compte HSBC à Hong-kong, afin de financer une acquisition en Asie. Heureusement, la directrice se renseigne et l’usurpation d’identité est découverte. Mais les arnaqueurs ne se démontent pas. Le lendemain, ils récidivent: cette fois le vrai Vincent Montagne reçoit un appel du commandant Girard de la brigade financière, qui lui demande de faire un virement pour « prendre les escrocs la main dans le sac ». Mais le commandant Girard s’avère inconnu au bataillon… Têtus, les arnaqueurs tentent alors un dernier coup: le faux Vincent Montagne, qui affirme être dans les locaux de la brigade financière, appelle la Société Générale (la banque du groupe) et réclame le virement pour confondre les escrocs!

Selon Challenges, 180 attaques similaires sur des grands groupes ont été recensées en 15 mois par l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière. Dont certaines qui ont réussi…

Share