Anouk Ricard, Grand Prix d’Angoulême 2025
L’autrice d’ »Anna et Froga » a été choisie grâce au vote des auteurs de bande dessinée.
Le Grand Prix du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été dévoilé: il s’agit de la Française Anouk Ricard désignée par ses pairs et préférée à l’autre Française Catherine Meurisse (« Humaine, trop humaine », « Les Grands Espaces »…) en lice pour la 6e fois, et une figure de la contre-culture américaine et du mouvement LGBTQ Alison Bechdel (« Fun Home »). C’est la première fois dans l’histoire du festival que le Grand Prix est attribué deux années de suite à une autrice. En recevant son prix, la lauréate a évoqué un «immense honneur» .
Anouk Ricard est une illustratrice et autrice de bande dessinée, née en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse quand elle est remarquée par Olivier Douzou, qui édite son premier livre aux éditions du Rouergue. C’est en 2004 qu’elle commence la BD, avec « Anna et Froga », un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. Peu de temps après, sollicitée par les éditions Requins Marteaux, elle commence à écrire une autre série d’humour, plutôt adulte, « Commissaire Toumi », pour leur revue Ferraille. Ces deux séries sont publiées par les éditions Sarbacane.
Elle publie aussi aux éditions Gallimard, Cornélius, Arte/Casterman et 2024 d’autres livres de bandes dessinées, histoires courtes ou longues, toujours dans la veine humoristique. Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle collabore notamment avec les éditions l’Articho, chez qui elle a réalisé un jeu de cartes, un fanzine et un livre-recueil de ses divers travaux numériques.
En 2022 elle publie « Animan » aux éditions Exemplaire, qui reçoit le prix spécial du jury au festival d’Angoulême. En octobre 2025 sortira la suite du livre, « Fabienne ».
La cérémonie de consécration du Grand Prix a eu lieu alors que Franck Bondoux et sa société 9e Art+, organisatrice du festival, sont dans la tourmente, accusés notamment de management toxique. Face au quotidien Charente Libre, l’artiste de 54 ans a d’ailleurs apporté son soutien aux protestataires : « Je suis solidaire du mouvement». Elle ajoute ne pas « être sûre de (s’)engager sur l’expo et l’édition 2026 : les événements actuels autour de la mauvaise gestion du festival m’interpellent sincèrement. »
