Quatre nominations dans l’ordre des Arts et des Lettres
La promotion des Français de l’hiver 2020 fait la part belle à Fred Duval, Sylvain Savoia, Jean-Pierre Dirick et Anthony Roux.
Fred Duval vient d’être nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres pour la promotion Hiver 2020, selon l’arrêté du 29 juin 2020. Le scénariste de bande dessinée de 55 ans est l’auteur de près de 150 albums, comme « Carmen Mc Callum », « Travis », « Hauteville House », « L’homme de l’année 1917 » ou « Renaissance ». Fred Duval adapte actuellement avec Didier Cassegrain le bestseller « Nymphéas Noirs » de Michel Bussi. Selon le scénariste, cité par le quotidien Paris-Normandie, « la personne qui a monté le dossier de nomination pour moi est un lecteur de longue date et un amateur de mon travail (…). Mais c’est surtout mon engagement dans la démocratisation de mon art qui a touché cet homme, et c’est pour moi le point le plus important ».
Outre Fred Duval, la promotion Hiver 2020 promeut Sylvain Savoia, également au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Dessinateur et scénariste de BD de 50 ans, il est l’auteur des séries « Al Togo » avec Jean-David Morvan et « Marzi » avec Marzena Sowa.
Même promotion pour Jean-Pierre Dirick, scénariste de bande dessinée. Il est notamment l’auteur de caricatures dans « Docteur Psy » ou « Tout Chirac ».
De même Anthony Roux, également connu sous le pseudonyme Tot, est élevé au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Ce scénariste de bande dessinée, de film, de série télévisée, producteur de cinéma et réalisateur de 43 ans, dirige l’entreprise Ankama qu’il a fondée.