Prix Delémont’BD 2024: les lauréats
La dernière édition a distingué « Emkla » et « On va tous crever ».
Le festival suisse Delémont’BD décerne deux prix, celui du meilleur album de bande dessinée suisse et celui de la meilleure première œuvre de bande dessinée suisse, chacun doté d’une récompense de 3.500 francs suisses. Pour son édition 2024, la manifestation a célébré les œuvres d’une autrice francophone et d’un auteur germanophone. Le jury a en effet distingué « Emkla » (éditions Atrabile) de la dessinatrice Peggy Adam de Genève comme Prix Delémont’BD du meilleur album. Conte amoral et sombre, « Emkla », explore les relations entre humains et nature, et questionne les traditions et idéologies qui nous enferment et nous soumettent plus qu’elles nous éclairent et nous libèrent.
Le Prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre a, quant à lui, été attribué à « On va tous crever » (« Der Letzte löscht das Licht ») (éditions Helvetiq) du dessinateur biennois Tobias Aeschbacher. Un roman graphique délirant comme un film de Tarantino mais sans prise de tête, pour un destin tragique et absurde.
Célébrée le week-end dernier, la 10e édition de Delémont’BD a accueilli 17.000 visiteurs, soit un chiffre en augmentation de 1’000 visiteurs par rapport à sa fréquentation record de 2023.
La onzième édition de Delémont BDd se tiendra du 13 au 15 juin 2025.