Piccoma débarque, le régulateur du prix du livre saisi

La question des BD numériques payées en monnaie virtuelle se pose avec l’arrivée de l’application sud-coréenne en mai 2022.
La plateforme Piccoma, qui permet de lire sur mobile des mangas ou webtoons également disponibles en version papier, du Sud-coréen Kakao va publier ses premiers contenus en mai 2022 dans l’Hexagone. Revendiquant quatre millions d’utilisateurs quotidiens au Japon, elle ambitionne d’« être n°1 » en France.
Sur le principe, Piccoma offrirait quelques chapitres d’un album. Pour lire les chapitres suivants, il faudrait ensuite payer en monnaie classique (0,50 euro le chapitre) ou bien accumuler des jetons numériques (des « coins ») en attendant un certain nombre d’heures.
Le problème est là et c’est pour cette raison que le Médiateur du livre a annoncé sur son site internet s’être autosaisi sur le sujet pour une « consultation des acteurs concernés ». Il souhaite « savoir si des modèles économiques de micro-transactions sous forme de jetons peuvent être appliqués à des livres numériques soumis à un régime de prix fixe ». Depuis 2011, la loi oblige à appliquer un prix unique aux livres numériques, comme c’est le cas pour leur version papier depuis la loi Lang de 1981.