« Peau d’homme », Prix Landerneau BD 2020 et Grand Prix RTL de la BD
L’album de Hubert et Zanzim enchaîne les récompenses.
Carton plein pour « Peau d’homme » d’Hubert et Zanzim. Outre le prix Wolinski du Point 2020 (notre article du 30/11/20) décerné par un jury présidé par Maryse Wolinski, l’album publié chez Glénat a reçu coup sur coup le prix Landerneau de la BD et le Grand Prix RTL de la BD 2020. Il s’agit de récompenses posthumes pour Hubert, décédé en février 2020 à l’âge de 49 ans, avant la sortie de « Peau d’homme ». Présidente du jury du Landerneau BD, la dessinatrice Catherine Meurisse a salué un « manifeste anti-homophobie travesti en fable », qui « célèbre l’amour, pratiqué en collant et pourpoint comme en jupon ».
« Peau d’homme » se déroule durant la Renaissance italienne. Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une «peau d’homme».
Avec « Peau d’Homme », dix albums se trouvaient dans la sélection du prix Landerneau BD 2020, parmi lesquels « Pucelle » de Florence Dupré la Tour que Catherine Meurisse a souhaité distinguer de son Coup de cœur.
Rappelons que « Peau d’homme » figure également dans la Sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2021 et est en lice pour le Fauve d’or 2021.