Pas d’Australie pour Robert Crumb
Le dessinateur américain aurait dû participer à un festival BD à Sydney. Une levée de boucliers de conservateurs l’a fait renoncer.
Invité à Sydney pour un festival de bande dessinée, le dessinateur américain Robert Crumb a finalement renoncé à faire le déplacement. Alors que cette figure de proue de la BD underground devait y assister, un article du journal conservateur, Sunday Telegraph a laissé entendre que les autorités locales pourraient interdire en partie l’exposition de ses planches. Selon Hetty Johnston, présidente d’une association de protection de l’enfance citée par le journal, l’oeuvre de Robert Crumb est « perverse » et émane « manifestement d’un esprit malade ».
Dans une lettre ouverte publiée par le Sydney Morning Herald, le très discret Crumb – qui fut Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1999 – a répondu à ses détracteurs: « Je ne peux expliquer pourquoi j’ai fait tous ces dessins. Je devais le faire. (…) Peut-être aurais-je dû garder mes crayons et mes feutres éloignés de moi. Je ne sais pas. Je n’ai vraiment aucune réponse à donner au fait que je serais une personne malade, dérangée. Que devrais-je dire ? Non, c’est faux ? Aucune idée. »