« Ne m’oublie pas », Prix France Culture BD des étudiants 2021
300 étudiants-jurés ont choisi de récompenser Alix Garin.
Pour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants 2021 récompense Alix Garin et sa bande dessinée « Ne m’oublie pas », aux Éditions Le Lombard. Elle succède à Lucie Quéméner pour « Baume du tigre », lauréate du prix 2020.
De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés issus de toutes les filières universitaires, avaient pu échanger en direct lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des cinq BD en lice : Lucas Scholtes (« Solstice », l’employé du moi), Alix Garin (« Ne m’oublie pas », Lombard), Fabien Roché (« La météorite de Hodges », Delcourt), Juliette Mancini (« Eveils », Atrabile) et Antoine Maillard (« L’entaille », Cornélius), avant de voter en ligne sur une plateforme dédiée. Le prix récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (pas plus de 3 BD déjà publiées à son actif), parue entre juillet et mai en langue française.
Dans « Ne m’oublie pas », Alix Garin – prix jeunes talents du festival Quai des Bulles 2017 – suit Clémence dont la grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux…