Julie Birmant et Simon Boileau, lauréats des Prix Goscinny 2023

Le Prix René Goscinny prime à la fois un scénariste confirmé avec le Prix René-Goscinny du Meilleur scénario et un scénariste en devenir avec le Prix René-Goscinny du Jeune scénariste.

Le 51e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René-Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée à travers la remise de deux prix: le premier récompensant le travail d’une ou un scénariste pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année, et le second – soutenu par l’association Moselle Agence Culturelle – destiné à valoriser et à encourager la création d’une ou d’un jeune scénariste. Les deux Prix René-Goscinny seront remis à l’occasion de la Cérémonie de remise des Prix du Festival, le samedi 27 janvier 2024 à Angoulême.

Le Prix Goscinny Meilleur scénario est attribué à Julie Birmant pour sa bande dessinée « Dalí – T.1 Avant Gala » illustrée par Clément Oubrerie (Dargaud). Nous sommes en 1930 dans l’atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. Picasso met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l’intelligence vrombissante, prêt à tout…

Le Prix Goscinny Jeune Scénariste est attribué à Simon Boileau pour sa bande dessinée « La Ride » illustrée par Florent Pierre (Dargaud). Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en cinq jours.

Une mention spéciale a également été attribuée cette année par le jury à Lola Halifa-Legrand, scénariste de la BD « L’ami » illustrée par Yann Le Bec (Dupuis). De la solitude à la délinquance, chronique d’une adolescence, au plus près du mal-être et des mille envies contradictoires sur lesquels se construit ou se brise le destin d’un individu en formation.

Share