Festival Quai des Bulles 2022: le palmarès

La 41e édition de ma manifestation de Saint-Malo a décerné ses cinq prix.

La 41e édition du festival Quai des Bulles s’achève, elle s’est déroulée sur 3 jours et a réuni 36.000 personnes comme l’année précédente, malgré des dates avancées en raison de la Route du Rhum.

Le festival se poursuit puisqu’un bon nombre d’expositions restent en place et sont accessibles gratuitement jusqu’au 6 novembre. C’est notamment le cas des expositions « Steve Baker », « Corto Maltese » de Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, ou encore « La Belle Verte ».

Grand Prix de l’affiche: Kerascoët.
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son travail, il réalise l’affiche de l’édition suivante.

Prix Coup de cœur: « Colorado Train », de Alex W.Inker, aux éditions Sarbacane.
Le Prix Coup de Cœur est un coup de projecteur. Il est attribué à un ou plusieurs auteurs dont l’œuvre nous a agréablement surpris et réjoui.

Prix Ouest France / Quai des Bulles: « Sermilik, là où naissent les glaces », de Simon Hureau, aux éditions Dargaud.
Le Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Ce prix construit en partenariat est décerné par un jury de lecteurs, c’est un prix populaire bâti dans l’esprit d’un soutien concret à la création.

Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles: « Avant l’oubli » de Lisa Blumen, publié aux éditions L’Employé du moi.
Le prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année.

Prix Jeunes Talents: Lucas Desplatz.
Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs non publiés.

La prochaine édition du festival Quai des Bulles se tiendra les 27, 28 et 29 octobre 2023.

Share