Les Pépites 2024 du Salon jeunesse de Montreuil

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a dévoilé ses prix. C’est une bande dessinée qui a remporté la Pépite d’Or.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tenait à Paris jusqu’au 2 décembre 2024, a dévoilé son palmarès 2024. En tout, 14 auteurs et autrices étaient en compétition dans quatre catégories différentes – livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados – et la Pépite d’Or qui récompense le livre de l’année. Hormis cette dernière récompense, les autres lauréats ont été choisis par un jury de jeunes âgés de 8 à 18 ans.

  • Pépite d’Or: la BD « Bianca et la Forêt des parents égarés » de Marie Boisson, publiée aux éditions Misma. Bianca vit avec sa tante Clémentine et son cousin Julien depuis que ses parents ont disparu un jour sans que personne ne sache ni où ni pourquoi. Bianca en a marre ne pas savoir et qu’on ne réponde jamais à ses questions ! Elle décide de fuguer pour partir à leur recherche. Une adresse notée sur un post-it la conduit jusqu’à La Forêt des Parents Égarés.
  • Pépite BD: « Hey Djo ! » de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, Gallimard Bande Dessinée.
  • Pépite Livre illustré: « Des siècles et des siècles », Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Thierry Magnier Éditions.
  • Pépite Fiction juniors: « Mori », Marie Colot et Noémie Marsily, CotCotCot Éditions.
  • Pépite Fiction ados: « La Danse sauvage d’Harmonie Stark », Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, l’école des loisirs.

Share