Le 3e tome de « Thérapie de groupe », Prix Gotlib 2023
La BD de Manu Larcenet a reçu la première édition du prix.
A l’occasion du Festival du livre de Paris 2023 qui se tenait du 21 au 23 avril 2023, était décerné un Prix Gotlib de la BD humoristique, créé par la fille de Marcel Gotlib, cofondateur des magazines Fluide glacial et L’Écho des savanes, décédé en 2016. Catherine Meurisse, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Alain Chabat, Clara Dupont-Monod, Antoine de Caunes, Richard Gotainer, Albert Dupontel et Zep faisaient partie du jury aux côtés d’Ariane Gotlieb.
Le lauréat de cette première édition Prix Gotlib revient à Manu Larcenet pour le 3e tome de « Thérapies de groupe », « La tristesse durera toujours », aux éditions Dargaud. Dans ce dernier album, l’auteur poursuit toujours sa recherche de l’inspiration. Mais de manière plus apaisée et plus linéaire, il met en scène sa découverte de la contemplation et son retour dans sa famille.
La BD de Manu Larcenet a été préférée à sept autres albums, dont « Furieuse » de Geoffroy Monde et Mathieu Burnat, « Un général, des généraux » de François Boucq et Nicolas Juncker ou « La porte de l’Univers » de Daniel Goossens.