Les Humanos redeviennent français
Quinze ans après son rachat par le Suisse Fabrice Giger, la maison d’édition vient de tomber dans le giron du producteur français de cinéma Pierre Spengler.
Ca bouge ces derniers mois dans le monde de l’édition BD. Alors que le groupe Media Participations qui possède déjà Dargaud, Le Lombard, Kana, Blake et Mortimer et Lucky Comics, vient de rajouter à son empire les Editions Dupuis, c’est au tour des Humanoïdes Associés de changer de main.
Créée en décembre 1974 par Dionnet, Druillet et Mœbius, la maison d’édition – qui s’apprête à fêter ses 30 bougies – était depuis 1989 détenue par Fabrice Giger, éditeur et homme d’affaires suisse. Désormais c’est le producteur français de cinéma Pierre Spengler qui hérite de l’éditeur dont l’ensemble des actifs vient d’être transféré dans une nouvelle société de droit français: Les Humanoïdes Associés S.A.S.
Avant sa reprise par Giger en 1989, l’éditeur avait déjà été racheté par une société espagnole en mai 1980 puis par le géant Hachette en septembre 1986.
L’arrivée de Pierre Spengler devrait constituer un atout supplémentaire pour des synergies futures dans le domaine de l’audiovisuel. Pierre Spengler a commencé à travailler pour le cinéma en 1964 sur le film « Paris Secret », puis a collaboré à des films majeurs comme « La Folle de Chaillot » en 1968 (avec Katharine Hepburn), « Le Mans » en 1969 (avec Steve Mc Queen) ou encore « Le Phare du Bout du Monde » en 1970 (avec Kirk Douglas). Il est entré ensuite, en tant que producteur, à la « Salkind Organisation » où très vite, il s’est chargé de films comme « Les Trois Mousquetaires », « Les Quatre Mousquetaires » ou encore « Superman » (1, 2 et 3). Depuis 1986, il est producteur indépendant et s’est notamment distingué avec des films comme « Le Retour des Mousquetaires » ou encore « Underground » de Kusturica (Palme d’Or à Cannes en 1995).
Aujourd’hui, Les Humanoïdes Associés rassemblent de grandes signatures de la BD (Bilal, Boucq, Jodorowsky, Margerin, Manara, Tardi, Dupuy & Berbérian, etc), mais développent aussi la carrière de jeunes auteurs venus d’Europe ou des Etats-Unis (Lauffray, Bec, Dorison, Nury, Alberti, Mastantuono, Cassaday, Miville-Deschênes, etc) comme en témoigne le succès de nouvelles séries comme « Prophet », « Sanctuaire », « Je suis Légion », « El Nino », « Millénaire ».