Censuré pour une histoire de petite culotte à trois euros…

censure.jpg

Un blogueur s’est vu contraint de retirer une planche jugée « illicite et punissable par la loi » par les gendarmes du web.

Les membres de la Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements (Pharos) ne goûte pas tous les genres d’humour. Le blogueur Pirate Sourcil vient d’en faire l’expérience: il s’est vu contraint de retirer de son blog (Piratesourcil.blogspot.com/) la chute de l’une de ses histoires, en raison de son caractère « illicite et punissable par la loi ».

Dans l’histoire en question, une petite fille réclame 3 euros à ses petits camarades pour leur montrer sa culotte. « Et si on veut faire plus? » demande l’un d’eux. « 5 euros » répond alors la fillette avant que le maître d’école ne vienne les interrompre en lançant: « Non mais j’hallucine!!! Vous n’avez pas honte!?! ». La suite – que l’on peut trouver sur d’autres sites en fouillant sur un peu – est désormais censurée sur la page du blogueur. « Sous la menace d’une ouverture de procédure judiciaire. Il m’a été prié de censurer cette histoire. Après une certaine indignation, je m’exécute. » explique-t-il sur son blog.

La loi Loppsi 2 qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2012 en France permettra à l’OCLCTIC (Office Central de la Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) de faire bloquer certains sites jugés douteux ou illicites sans demander l’avis d’un juge.

Comme à toute chose malheur est bon, Pirate Sourcil – dont l’album est édité chez Stylo Bulle Editions – peut en tout cas se targuer d’avoir bénéficié d’une publicité gratuite de son blog par les gendarmes du web eux-mêmes…

censure.jpg

Share