Le sculpteur poursuivi par Moulinsart condamné pour contrefaçon

La justice a estimé que les bustes réalisés par Peppone relevaient de la contrefaçon. Il devra payer 100.000 euros de dommages et intérêts.

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, ainsi que la galerie qui exposait ses bustes à verser 114.157 euros de dommages et intérêts à la SA Moulinsart pour « contrefaçon ». « Le personnage de Tintin, créé par Hergé (…) est une oeuvre originale au sens du code de la propriété intellectuelle », selon le tribunal. Peppone a indiqué qu’il ferait appel du jugement.
Les ayants-droits de Hergé (notre article du 15/04/21) reprochaient à l’artiste la réalisation de quelque 90 bustes de Tintin en résine et couvertes de planches de BD. Déboutée au pénal par le tribunal en mai 2018, la société Moulinsart réclamait cette fois-ci au civil environ 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution des sculptures.
A l’audience le 15 avril, les avocates de l’artiste avaient tenté en vain d’instiller le doute sur la paternité de Tintin en montrant des dessins de Benjamin Rabier qui, en 1898, narrait les aventures de « Tintin-Lutin », un petit bonhomme portant une houppette.
La décision du tribunal de Marseille intervient un mois après celle du tribunal de Rennes qui a reconnu « l’exception de parodie » dans la vingtaine de tableaux de Xavier Marabout mettant en scène Tintin dans l’univers du peintre américain Edward Hopper (notre article du 11/05/21).

Share