Un peintre gagne contre la société Moulinsart

Xavier Marabout qui peint des toiles mêlant les univers de Tintin et d’Edward Hopper était poursuivi pour contrefaçon. La justice a reconnu « l’exception de parodie ».

La société Moulinsart, qui gère d’une main de fer l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé, a été déboutée le 10 mai 2021 dans le procès qu’elle avait engagé contre Xavier Marabout pour contrefaçon et atteinte au droit moral de l’auteur de BD belge. Elle réclamait entre 10.000 et 15.000 euros de dommages et intérêts au peintre breton, auteur d’une vingtaine de tableaux mettent en scène Tintin dans l’univers du peintre américain Edward Hopper.
Dans son délibéré, le tribunal de Rennes a reconnu « l’exception de parodie » et « l’intention humoristique » de l’artiste, soulignant qu’« il n’y a aucun risque de confusion entre Marabout et Hergé ». Il a également condamné Moulinsart SA à payer 10.000 euros de dommages et intérêts et 20.000 euros de frais d’avocat à Xavier Marabout pour l’avoir « dénigré » auprès des galeries qui présentaient ses oeuvres.

Rappelons qu’un autre artiste français, le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, est poursuivi pour contrefaçon par la société Moulinsart qui lui reproche la réalisation de quelque 90 bustes de Tintin en résine et couvertes de planches de bande dessinée (notre article du 15/04/2021). Dans cette affaire, le tribunal civil de Marseille doit rendre sa décision le 17 juin 2021.

Share