Tintin tombe dans le domaine public aux Etats-Unis

Les premières représentations du reporter peuvent désormais être copiés, partagés, reproduits ou adaptés sans reverser de droits d’auteur.

Comme chaque année, de nombreuses oeuvres artistiques vieilles de 95 ans perdent leurs droits d’auteur aux Etats-Unis. Et ce 1er janvier 2025, ce sont entre autres deux grandes figures, nées en 1929, qui tombent dans le domaine public: Popeye et Tintin. En théorie, ils peuvent ainsi être librement copiés, partagés, reproduits ou adaptés sans qu’un centime soit versé aux ayants droit.
En pratique, ce n’est pas si simple, comme le rappelle le site de Deshoulières Avocats. D’une part, le seul album concerné cette année étant celui publié en 1929 – « Tintin au pays des Soviets » donc – , les personnages, les décors et même l’apparence physique de Tintin ultérieurs de la série créée par Hergé ne peuvent donc être utilisés librement. D’autre part, la marque Tintin, déposée par la société Tintinimaginatio (anciennement Moulinsart SA) chargée de l’exploitation commerciale de l’oeuvre de Hergé, empêche la commercialisation par un tiers de produits dérivés. Enfin, autre obstacle, seuls les Etats-Unis bénéficient de ce domaine public. En Europe, Tintin bénéficie du droit moral perpétuel (paternité et respect de l’intégrité de l’œuvre) et de la protection des droits d’auteur 70 ans post-mortem, soit pour Tintin jusqu’à fin 2053, empêchant de fait tout exploitation commerciale internationale.

Share