Le Grand Prix Artémisia à « Perpendiculaire au soleil »
La bande dessinée de Valentine Cuny-Le Callet raconte la vie d’un condamné à mort américain. D’autres récompenses ont été décernées.
L’association Artémisia a décerné son Grand Prix 2023 à Valentine Cuny-Le Callet pour « Perpendiculaire au soleil » publié chez Delcourt. Le jury d’Artémisia attribue tous les ans un Grand Prix pour récompenser une femme autrice de BD, pour saluer son oeuvre, l’encourager, rendre le travail des femmes dans la BD plus visible, lutter contre la discrimination passive, contre les multiples plafonds de verre qui continuent de limiter la percée des autrices, des dessinatrices, des scénaristes, des créatrices, pour que de leur art, leur créativité, leur génie, etc.
« Perpendiculaire au soleil », qui vient déjà de recevoir le Prix BD Fnac France Inter 2023, raconte la vie dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, il est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié. Valentine mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille, et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. « Ce travail à quatre mains de plusieurs années pose des questions passionnantes sur la justice, la prison, les conditions d’incarcération », selon le jury.
Le Grand Prix Artemisia 2022 avait été remis à l’Italienne Arianna Melone pour sa bande dessinée «Gianna» publiée en 2020 en version originale puis en français en 2021 chez Albin Michel.
Cette année, Artémisia a également remis quatre autres prix:
- Prix Artémisia de la résilience : La Réparation, par Nina Bunjevac, éd. Martin de Halleux
- Prix Artémisia de l’humour : Roxane vend ses culottes, par Maybelline Skvortzoff, éd. Tanibis
- Prix Artémisia Fantastique : Le Bestiaire du crépuscule, par Daria Schmitt, éd. Dupuis (Aire Libre)
- Prix Artémisia du Matrimoine : Last Girl standing, par Trina Robbins, Bliss éditions
Hors compétition, la réédition retravaillée et augmentée de « Sorcières mes sœurs » de Chantal Montellier est également saluée par le jury.