Le Prix BD Fnac France Inter 2023 à «Perpendiculaire au soleil»
L’album de Valentine Cuny-le-Callet a été choisi parmi les cinq bandes dessinées finalistes.
Le lauréat de la troisième édition du Prix BD Fnac France Inter 2023 a été dévoilé. Il s’agit de «Perpendiculaire au soleil» de Valentine Cuny-le-Callet (éd. Delcourt). L’album primé a été révélé par Rebecca Manzoni, marraine du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans son émission « Totémic » sur France Inter. Il bénéficiera d’une mise en avant de son ouvrage à la Fnac, à travers ses réseaux sociaux, sur Fnac.com.
En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, il est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié. Valentine mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille, et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. « Au-delà du témoignage autobiographique, ce récit explore avec une émotion intense la brutalité d’un système carcéral, la représentation des victimes, et la ténacité avec laquelle les condamnés cherchent à construire leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés ».
« Perpendiculaire au soleil » a été élu lors d’une commission finale composée de journalistes et de libraires Fnac, parmi les cinq bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des 20 albums coups de cœur de l’année 2022 des libraires Fnac. Les quatre autres BD finalistes étaient:
- « Journal inquiet d’Istanbul – Tome 1 » de Ersin Karabulut (éd. Dargaud)
- « Le Petit frère » de Jean-Louis Tripp (éd. Casterman)
- « Les pizzlys » de Jérémie Moreau (éd. Delcourt)
- « Nettoyage à sec » de Joris Mertens (éd. Rue de Sèvres)
- « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-le-Callet (éd. Delcourt)
Le Prix BD Fnac France Inter 2022 avait été décerné à « 1984 » de Xavier Coste et George Orwell (Éditions Sarbacane).