Julie Doucet, Grand Prix d’Angoulême 2022
L’auteure canadienne a été choisie grâce au vote des auteurs de bande dessinée.
Le Grand Prix du 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – qui aurait dû se tenir avec du public fin janvier 2022 mais qui a finalement été reporté du 17 au 20 mars 2022 – a été dévoilé: il s’agit de Julie Doucet, désignée par 1.820 de ses pairs et préférée à Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse (deux auteures déjà en lice l’an dernier). La Canadienne succède à Chris Ware, Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Richard Corben notamment.
Inconnue du grand public, Julie Doucet est née en 1965 à Montréal. Après avoir étudié les arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal au début des années 1980, elle s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal, où elle complète un certificat en arts d’impression. Au cours de ses études, elle découvre la bande dessinée et commence à publier un fanzine photocopié : « Dirty plotte », dans lequel elle documente en français et en anglais sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses. Le titre est repris en 1991 par l’éditeur Drawn & Quarterly à Montréal qui les publie.
Après avoir vécu à New-York, Seattle et Berlin, Julie Doucet est retournée à Montréal où elle vit et travaille, opérant désormais dans un champ plus proche des arts graphiques (collage, poésie, roman-photo). Ses travaux, qu’elle édite en tirage limité en sérigraphie, sont parfois publiés par Drawn & Quarterly.
22 ans donc que Julie Doucet n’a plus fait de bande dessinée mais la publication en 2021 par l’Association de l’anthologie Maxiplotte (en Sélection Patrimoine au Festival cette année) a permis de découvrir son travail.
Selon le Festival, l’auteure canadienne « a été une des pionnières de l’autobiographie en bande dessinée, en racontant son quotidien mais aussi ses rêves et ses cauchemars. Avec un ton éminemment personnel et libre, sans aucun souci des convenances, avec un trait qui réussit ce miracle d’être à la fois crade et superbement élégant, elle a élaboré une œuvre radicalement féministe qui aborde des thèmes et des motifs rarement évoqués, surtout de façon aussi directe, le corps, les règles, les fantasmes sexuels, les questions de genre… »