Chris Ware, Grand Prix d’Angoulême 2022

L’auteur de « Jimmy Corrigan » a été choisi grâce au vote des auteurs de bande dessinée.

Le Grand Prix du 48e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – qui aurait dû se tenir avec du public du 24 au 27 juin 2021 mais qui a finalement été annulé (lire notre article du 02/04/21) – vient d’être dévoilé: il s’agit de Chris Ware, désigné par ses pairs et préféré à Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse. L’Américain faisait partie du trio depuis 2018, il succède à Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi et Richard Corben notamment.
Chris Ware est né en 1967 à Omaha aux États-Unis. Il entame au début des années 1990 une œuvre d’envergure avec la série des « Acme Novelty », vraie-fausse revue à la forme et à la pagination changeante qui installe les personnages bientôt fameux de l’auteur : « Quimby the Mouse », « Rusty Brown » et surtout « Jimmy Corrigan ». Chris Ware a reçu de très nombreux prix, dont 28 Harvey Awards et 22 Eisner Awards. L’auteur publie en 2012 le remarqué « Building Stories », un livre-objet impressionnant constitué d’une quinzaine de livres de formats divers pouvant être lus dans un ordre choisi par le lecteur – celui-ci a reçu le Prix Spécial du Jury au Festival d’Angoulême en 2013. Fin 2020 est paru aux Éditions Delcourt son nouvel ouvrage, déjà paru aux États-Unis, « Rusty Brown ».
Le 49e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême lui consacrera une exposition en janvier 2022. Chris Ware a également accepté de respecter la tradition en réalisant l’une des trois affiches officielles de la manifestation.

Share