« Instraviata », une BD animée et documentaire sur Instagram
Pendant un mois, Arte proposera aux utilisateurs de mobiles une façon inédite d’appréhender l’opéra de Verdi, « La Traviata ».
Du vendredi 1er mars au samedi 30 mars 2019, Arte Concert proposera sur son compte Instagram (@arteconcert) de découvrir une adaptation décalée et fantaisiste de « La Traviata » de Verdi, sous forme de bande dessinée et de documentaire en stories. Une nouvelle aventure numérique en 30 épisodes produite par Bigger than Fiction pour Arte, après « Eté » sur Instagram.
Concrètement, chaque jour à 12h, un épisode de BD animée et en karaoké inspirée de l’univers des mangas sera diffusé, puis à 18h un épisode documentaire en story faisant le portrait de la chanteuse lyrique de 27 ans Elsa Dreisig, plus jeune interprète de « La Traviata » depuis La Callas et Révélation lyrique des Victoires de la musique classique 2016.
La partie bande dessinée d’ »Instraviata » a été écrite et dessinée par Léon Maret (« Coco Jumbo », « Le chien dans la botte », « Séducteurs de rue »); la partie documentaire est signée Claire Alby, réalisatrice et productrice de documentaires sur l’opéra, et Timothée Magot, réalisateur et directeur artistique.